FOIRE AUX QUESTIONS

Pour ceux qui ont encore des questions sur le Marathon de la Clarée

(course) Quels sont les parcours retenus ?

En raison de l’enneigement insuffisant, 2 distances sont proposées pour l’édition 2017, avec un parcoursi nnovant sur Névache

  • 33 km ouverte aux hommes et femmes ayant + de 20 ans le jour de la course (au lieu des 42 km prévus). Départ de Névache (Pont de Fortville), arrivée à Névache (Ville Haute).

  • 18km ouverte aux hommes et femmes nés en 1993 et avant (au lieu des 24 km). Départ de Névache (Pont de Fortville), arrivée à Névache (Ville Haute).

(course) Quels sont les catégories acceptées sur les courses ?
  • 42 km : Séniors et vétérans Hommes & Dames
  • 24 km : Jeunes, juniors, séniors et vétérans Hommes & Dames
  • 10 km : Cadets, jeunes, juniors, séniors et vétérans Hommes & Dames
(course) Quelles sont les heures et lieux de départ des courses ?
  • Départ du 33 km à 9h05 pour les dames, 9h15 pour les hommes (Névache – Pont de Fortville).

  • Départ du 18 km à 10h15 (Névache – Pont de Fortville).

(course) Quel est le fart à utiliser pour la course ? Quelles sont les conditions de neige ?

Nous donnerons si possible des indications fartage et conditions via la rubrique actualité.

(course) Comment sont attribués les lignes de départ ?

Seul le directeur de course agrée par la FFS est habilité à attribuer les lignes de départ, selon plusieurs critères (votre classement au Marathon Ski Tour et les points FFS, principalement). Il ne sert à rien de nous contacter pour demander un placement préférentiel : vos résultats font foi !

(circulation et transport) Est-ce qu’il y a des navettes mises en place ?

Étant donné que l’épreuve se déroule entièrement sur Névache, pas de navettes prévues. Nous vous recommandons de vous garer à l’entrée du village (départ des pistes au Roubion) et de tout faire à pied/en ski.

Oui, pour les concurrents du 24 km, navette gratuite à destination du stade de départ situé à Névache. Rendez-vous à 8h40 à proximité du stade d’arrivée des épreuves (situé aux Alberts).

(circulation et transport) Est-ce qu’il y a des coupures de routes ? Si oui, où, quand et combien de temps ?

OUI. Deux traversées de route D994G sont prévues, avec passage par vague des voitures :

  • Au lieu dit « fanager », un peu avant Névache, de 9h20 à 12h00.
  • Entre le hameau de Ville Haute et le hameau de Ville Basse. Coupure complète de 9h00 à 9h45 et de 10h15 à 10h45, puis possibilité de passage par vague selon flot de coureur.

OUI. Deux traversées de route sont prévues sur la D994g, avec passage par vague des voitures :

  • Au lieu dit pont des amoureux (entre La Vachette et Le Rosier), de 10h30 à 14h00.
  • Au lieu dit Le Serre (à Val des Près), de 9h15 à 10h15.
(pratique) Quels jours, à quelle heure et où retirer les dossards ?

Les dossards seront remis sur place, À NÉVACHE (pas aux Alberts comme habituellement), pour le 33 km et le 18 km pour toutes les distances : la veille de la course (le samedi) de 16h à 19h ou le jour de la course, de 7h30 à 8h45.

Dossards remis sur le stade d’arrivée de toutes les épreuves (Les Alberts) pour toutes les distances : la veille de la course (le samedi) de 16h à 19h ou le jour de la course, de 7h30 à 8h45.

(pratique) Où déposer mes affaires pendant la course ?

Une tente au départ de chaque épreuve est à disposition des concurrents pour déposer leurs affaires personnelles dans un sac remis lors de la distribution des dossards et portant le même numéro. Ils pourront les reprendre sur la ligne d’arrivée (tente). L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur déposés dans les sacs vestiaires.

(pratique) Est-ce qu’il y a un endroit chaud pour se changer et où est-il ?

Non, pas d’endroit chaud pour se changer, nous gérons seulement le vestiaire en récupérant vos affaires au départ et en les transférant à l’arrivée.

(pratique) Le repas est il compris dans l’inscription ?

Oui pour tous les parcours. Une buvette payante est ouverte à tous en complément.

(pratique) Quel hébergements sont disponibles ?

Contactez directement les offices du tourisme. Retrouvez leurs coordonnées dans la rubrique « pratique / hébergement.

(inscription) Le certificat médical est il obligatoire ?

Oui pour les non licenciés et les licenciés carte neige. Il doit obligatoirement avoir moins de 1 an à la date de l’épreuve et mentionner « non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition ». Nous ne pourrons pas vous délivrer de dossard en l’absence de ce document.

(inscription) Peut-on fournir un certificat médical ou licence d’un autre sport ?

Non. Uniquement un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition (exigences de la Fédération Française de Ski).

(inscription) Peut-on apporter les documents obligatoires lors du retrait des dossards ?

Il est préférable de les envoyer au moment de l’inscription, mais il est possible de compléter son inscription le jour de la remise des dossards. Préférez apporter cela en récupérant le dossard le samedi plutôt que le dimanche. RAPPEL : nous sommes dans l’obligation de conserver le certificat et ne pourrons pas vous le rendre après la course. (Attention ! Pas de possibilité de faire de photocopie sur place). RAPPEL documents obligatoires : Non licenciés FFS : certificat médical (de moins d’un an et non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition). Licenciés Carte Neige : copie de la carte neige + certificat médical (de moins d’un an et non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition). Licenciés FFS : copie de licence avec visa médical.

(inscription) Comment s’inscrire aux courses ? Quels sont les prix ?
(inscription) Pourquoi les tarifs sont ils plus chers pour les non licenciés ?

Les personnes non licenciées / non titulaire d’une carte neige doivent s’acquitter d’un ticket course d’une valeur de 15 € (comprenant l’assurance et les frais de gestion), comme sur toutes les autres courses organisées sous l’égide de la FFS. Nous vous encourageons à prendre une licence, qui offre de nombreux avantages et se rentabilise dès la participation à 2 courses.

(inscription) Sommes nous remboursés si l'épreuve est annulée ?

L’organisation remboursera l’intégralité des frais d’inscription des concurrents en cas d’annulation de l’épreuve. La procédure de remboursement sera expliquée en temps voulu. Le participant devra lui même en faire la demande et pourra choisir le remboursement ou le report de son inscription pour l’édition suivante.

(accompagnant / autres skieurs) Est-ce qu’il y a un endroit chaud pour les accompagnants ?

Des tentes sont disponibles à l’arrivée, avec possibilité de se restaurer. Des cafés/restaurants sont ouverts à proximité du parcours et de l’arrivée.

(accompagnant / autres skieurs) Est-il possible de skier sur les pistes pendant le Marathon ?

Non, mais de nombreuses pistes restent ouverte à tout le monde. Notamment dans la basse vallée : plaine du Rosier et des Alberts, ainsi que les itinéraires nordiques col de l’échelle (attention la première partie est empruntée par la course) et Haute Vallée de la Clarée. À partir de 13h30-14h00, le domaine est réouvert au public dans sa totalité. Le domaine nordique de Montgenèvre-le col est complètement ouvert le jour de la course, profitez-en !

(accompagnant / autres skieurs) Les domaines sont-ils re-damés juste après la course ?

Non, damage le soir uniquement, mais la majorité des pistes reste en état : se renseigner auprès des pisteurs.

Cette page n’a pas suffit à répondre à vos questions ?

PRENONS CONTACT !