L’intégrale Clarée : journée exceptionnelle juste avant le Marathon

18/jan/2017

L’intégrale Clarée, ce sont 2 dates uniques placées sous le signe de la promenade et de la liberté, les 15 janvier et 15 février 2017. Tout le domaine nordique de la Clarée damée du jour depuis les Alberts (1360m) jusqu’à Laval (2000m) : 60km de pur plaisir en aller/ retour. Idéal pour parcourir une bonne partie du tracé du Marathon à quelques jours seulement de la course (le mercredi précédent) !

Outre leurs nombreuses pistes damées régulièrement (que vous fréquentez en partie pour le Marathon), les 2 domaines de la Clarée possèdent également des itinéraires nordiques. La liaison Val-des-Près/Plampinet, qui est parcourur lors du Marathon, mais aussi l’itinéraire du col de l’Échelle et de la Haute Vallée. Ce dernier donne accès à un espace de haute altitude où seuls quelques hameaux de chalets ancestraux jalonnent un espace naturel préservé.

L’intégrale Clarée, c’est l’occasion de skier dans une vallée fraîchement damée de bas en haut (des Alberts jusqu’à Laval), à 2 reprises : les 15 janvier (annulé par manque de neige) et 15 février 2017.

Appréciez les paysages splendides de la Clarée en ski de fond, ski de randonnée nordique, luge et autres disciplines nordiques… Passage obligé au chalets des pistes de Névache et des Alberts pour un verre de thé et autres boissons chaudes autour du chaudron, le tout dans la bonne ambiance et la convivialité.

Quelques conseils pour bien profiter de la journée :
– [Skieurs] Skier le matin en débutant par la Haute Vallée au départ de Névache, afin de
profiter d’une bonne qualité de piste avant le passage important des piétons ou
raquettistes.
– [Skieurs] Ceux qui viennent de Briançon ou de plus loin peuvent aussi choisir de
chausser les skis au départ des Alberts pour limiter leur déplacement véhiculé.
– [Pour tous pratiquants] La Haute Vallée et la Liaison sont des itinéraires nordiques
partagés, merci de faciliter la cohabitation entre tous : skiez prudemment (à la
descente notamment), piétons/raquettes, marchez sur le bord des pistes et itinéraires,
tenez vos chiens en laisse…