PRÉSENTATIONS

Pour en apprendre un peu plus sur la Vallée de la Clarée et sur son célèbre marathon à ski de fond.

LE MARATHON DE LA CLARÉE

Le Marathon de la Clarée est organisé par l’Association du Marathon de la Clarée, avec le soutien des communes de Montgenèvre, Val des Prés et Névache, toutes traversées par le parcours de 42 km. Avec le concours du Ski Club Montgenèvre Val Clarée, de l’ESF Névache et des Collectivités locales.

La course est depuis 2009 au Marathon Ski Tour, challenge national organisé par la Fédération Française de Ski qui regroupe les plus grandes courses longues distances nordiques. Elle renforce d’année en année une notoriété nationale et internationale qui en fait un rendez-vous prisé des coureurs.

 

 

LA VALLÉE DE LA CLARÉE

La vallée de la Clarée, située dans les Hautes-Alpes, proche de Montgenèvre et Briançon et collée à la frontière franco-italienne, est un site nature proposant des paysages exceptionnels, une nature et un patrimoine préservés. Elle doit son nom à la rivière qui la traverse : la Clarée.
Elle est protégée depuis 1992 au titre des sites classés, et membres du Réseau des Grands Sites de France. Depuis 2008, la vallée de la Clarée est également intégrée au réseau Natura 2000, avec pour objectif de maintenir sa biodiversité

La Clarée profite l’hiver d’un enneigement conséquent. En atteste l’origine du nom de Névache, commune la plus haute de la vallée : Annevasca-Valle, autrement dit « vallée enneigée ». La commune de Val des Près et le hameau des Alberts (commune de Montgenèvre) forment la partie sud de la vallée, avec leurs pistes de ski de fond ensoleillés où la glisse est bonne.
L’été, la vallée est le paradis des randonneurs avec ses nombreux lacs d’altitude, ou ses sommets tels que les Cerces ou le Thabor.

L’ASSOCIATION DU MARATHON DE LA CLARÉE

L’association loi 1901 à but non lucratif du Marathon de la Clarée, a été créée à l’occasion d’une première édition prévue en 2007, annulée par manque de neige. Elle se donne pour objectif, à travers l’épreuve de ski de fond de longue distance, de promouvoir la vallée de la Clarée et ses sites nordiques, et plus généralement le ski de fond dans les Alpes du Sud.

L’association rassemble les principaux acteurs du ski de fond en Clarée, embauche un coordinateur et fait appel à plus de 80 bénévoles qui oeuvrent pour la réussite de la course, aux cotés des nombreux partenaires.

 

Le conseil d’administration

  • Représentant de la commune de Montgenèvre
  • Représentant de la commune de Val des Près
  • Représentant de la commune de Névache
  • Représentant du SIVOM Val Clarée Sport Nature
  • Représentant du Ski Club Montgenèvre Val Clarée
  • Représentant de l’ESF de Névache – vallée de la Clarée
  • Président de l’association
  • Secrétaire de l’association
  • Trésorier de l’association
  • L’équipe de bénévoles impliquée à l’année
  • Les partenaires qui le souhaitent

Plus d'infos

Visitez le site internet Natura 2000

LA VALLÉE DE LA CLARÉE, UN SITE NATURA 2000

Carrefour bioclimatique entre les Alpes du sud, les Alpes du nord et les Alpes piémontaises, le territoire de la Clarée et de la vallée Etroite représente un site d’un grand intérêt écologique. Il possède une biodiversité remarquable, tant au niveau des espèces de la flore et de la faune, qu’au niveau des habitats naturels et des écosystèmes. La superficie significative, l’amplitude altitudinale, la variété des situations topographiques, géologiques et microclimatiques sont autant de facteurs favorables à la diversité du monde vivant.

Plus de 30 habitats d’intérêt communautaire sont représentés, couvrant près de 90% du site, ce qui en fait un site d’importance majeure pour le réseau Natura 2000. En effet, on rencontre de nombreux types de formations végétales : les fourrés bas de Pin mugo (un des rares sites français), les pelouses alpines à Laîche rigide des Alpes orientales, les pelouses steppiques et éboulis à Bérardie laineuse des Alpes du Sud ou bien encore les zones humides et les tourbières à Sphaigne caractéristiques des Alpes du nord. On peut noter en particulier une importante diversité forestière, avec des formations exceptionnelles telle que la remarquable Sapinière du Bois noir ou encore les Cembraies-mélézin de Côte rouge.


  • Superficie du site Natura 2000 : 25 732 ha
  • Altitude : 1350-3178 m
  • Communes concernées : Le Monêtier-les-Bains, Névache, La Salle-les-Alpes, Saint Chaffrey, Val des Prés