RÈGLEMENT

Du Marathon de la Clarée-42 km, du 24 km et du 10 km.

1. Règlement général du 10ème Marathon de la Clarée – applicable à tous les parcours

 

Article 1 : licence, assurance et ticket course
Tous les participants devront être titulaires d’une licence compétiteur FFS, licence carte neige, ou du ticket course et posséder un certificat médical d’aptitude à la pratique du ski de fond en compétition (mention obligatoire) et datant de moins de 1 an.
Le ticket course, au prix de 15 €, comprend une assurance pour le ski nordique. Il est valable uniquement le jour de la course (2 heures avant le départ de l’épreuve jusqu’à l’heure de fermeture des pistes de ski de fond).

Article 2 : style
Le règlement applicable est celui de la FFS. La technique ski en course sera libre.

Article 3 : Inscriptions
Les engagements peuvent être faits :
– En ligne : il est possible de s’inscrire en ligne, avec paiement sécurisé par CB, à partir du site du Marathon de La Clarée : http://www.marathondelaclaree.org ou sur le site http://www.ats-sport.com.
Les engagements sont ouverts par Internet jusqu’au vendredi 17 février 2017 à 20h00. Tout engagement réalisé après cette date ne sera pas pris en compte.
Les frais d’inscription sur Internet sont pris en charge par l’organisation.
– Par courrier : jusqu’au jeudi 16 février 2017 à :
Marathon de La Clarée, Mairie, 05100 Val des Prés
Ils seront établis sur le « bulletin d’inscription papier » téléchargeable sur www.marathondelaclaree.org (lien situé en pied de page, rubrique « autre ») ou à demander par email à infos@marathondelaclaree.org . Joindre à ce bulletin la photocopie de la licence ou la photocopie de la carte neige et du certificat médical, ainsi que le règlement par chèque. L’inscription donne droit aux services d’assistances (ravitaillement, sécurité), un lot de participation, une collation à l’arrivée.

Article 4 : Participants étrangers
Les participants étrangers devront s’acquitter d’un ticket course. Les tickets courses des participants étrangers licenciés auprès de la Fédération de Ski de leur pays seront offerts par l’organisation du Marathon de la Clarée.

Article 5 : Disqualification
Les cas de disqualification sur le Marathon de la Clarée sont ceux du règlement de la Fédération Internationale de Ski.

Article 6 : Réclamations
Les réclamations devront être faites 1 heure après la proclamation des résultats par écrit et remises à un membre du Comité d’organisation, accompagnées de la somme de 8 €. Cette somme ne sera remboursée que si le bien fondé de la réclamation a été reconnu.

Article 7 : acceptation du règlement
Du fait de son engagement, chaque concurrent accepte le présent règlement et court sous sa propre responsabilité en cas de non respect de celui-ci.

Article 8 : remise des prix
La remise des prix “compétition” se fera sur le stade d’arrivée à 13h30. L’organisation se réserve le droit de modifier l’heure de remise des prix.

Article 9 : parcours
Le Comité de course se réserve le droit de modifier le parcours si des raisons techniques le nécessitent. Tout contrôleur, à tout moment, peut laisser la priorité à un véhicule de secours et donc momentanément arrêter les concurrents. Le parcours sera balisé.

Article 10 : Annulation et remboursement
La décision d’annulation est prise par le directeur d’épreuve et l’organisateur. Celle-ci sera communiquée aux participants, partenaires et médias sur le site de l’épreuve.
L’organisation remboursera l’intégralité des frais d’inscription des concurrents en cas d’annulation de l’épreuve. La procédure de remboursement sera expliquée en temps voulu. Le participant devra lui même en faire la demande et pourra choisir le remboursement ou le report de son inscription pour l’édition suivante.

Article 11 : Droit à l’image
Par son engagement, tout participant (ou responsable légal pour les mineurs inscrits au 24 km et 10 km) autorise les organisateurs ainsi que leurs ayants droit (partenaires et médias) à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il/elle pourrait apparaître.

Article 12 : Respect de l’environnement
Le Marathon de la Clarée traverse un site classé et Natura 2000 et est organisé dans le respect des règles de protection de l’environnement. Toute attitude contraire à ce principe entraînera des sanctions à l’égard du coureur (notamment la disqualification) : jet de détritus hors des zones de ravitaillement, circulation en dehors de la piste, dégradation volontaire de la flore.

Article 12 : Hors délais et abandon
Le comité de course ne répond pas des concurrents qui quittent le parcours ou de ceux qui continuent la course après avoir été déclarés hors délai aux postes de contrôle.
Les horaires de « Hors Délais » sont fixés par le Directeur d’Epreuve pour garantir la sécurité des participants.
– Pour le 42 km : à Val des Prés à 9h45, à Névache à 11h00 et à Plampinet (sens retour) à 12h.
– Pour le 24 km : à Plampinet (sens retour) à 12h.
– Pour le 10 km : à Val des Prés à 10h30.


 

2. Règlement spécifique – 42 km

Article 2.1 :
Le Marathon de la Clarée aura lieu sur un parcours de 42 km pour l’année 2017. L’organisation se réserve le de proposer un parcours de replis en cas de nécessité technique.

Article 2.2 :
La compétition le Marathon de la Clarée 42km est ouverte aux seniors et aux vétérans (Masters), hommes et dames (ayant plus de 20 ans le jour de la course), licenciés FFS.

Article 2.3 :
Le départ aura lieu dans la plaine des Alberts, commune de Montgenèvre. L’arrivée sera jugée dans la plaine des Alberts, commune de Montgenèvre.

Article 2.4 :
L’heure de départ est fixée à 9h00 pour les dames, à 9h15 pour les hommes, le dimanche 19/02/2017. Les concurrents partiront en ligne. Le Comité de course se réserve le droit de modifier, si besoin est, l’heure du départ ainsi que le parcours. Le Délégué Technique est seul habilité au placement des coureurs sur la ligne de départ du Marathon de la Clarée.

Article 2.5 :
Il sera établi un classement général Vétérans (Masters) et Seniors hommes et dames. Les points F.F.S. étant attribués aux seuls titulaires de la licence “compétiteur”.


 

3. Règlement spécifique – 24 km

Article 3.1 :
Le parcours est de 24 km pour l’année 2017, et emprunte la fin du parcours du 42km. L’organisation se réserve le droit de proposer un parcours de replis en cas de nécessité technique.

Article 3.2 :
La compétition le Marathon de la Clarée-24km est ouverte aux hommes et dames seniors, vétérans (Masters), juniors et jeunes (ayant plus de 18 ans le jour de la course), licenciés FFS.

Article 3.3 :
L’heure de départ est fixée à 10h15 le dimanche 19/02/2017, à Névache. Le Comité de course se réserve le droit de modifier, si besoin est, l’heure du départ ainsi que le parcours.
L’arrivée sera jugée dans la plaine des Alberts, commune de Montgenèvre.


 

4. Règlement spécifique – 10 km

Article 4.1 :
Le parcours est de 10 km pour l’année 2017, qui emprunte une partie du parcours du 42km. L’organisation se réserve de proposer un parcours de replis en cas de nécessité technique.

Article 4.2 :
La compétition le Marathon de la Clarée-10km est ouverte aux hommes et dames seniors, vétérans (Masters), juniors et jeunes et cadets (ayant plus de 16 ans le jour de la course), licenciés FFS.

Article 4.3 :
L’heure de départ est fixée à 9h45 le dimanche 19/02/2017, dans la plaine des Alberts (commune de Montgenèvre) Le Comité de course se réserve le droit de modifier, si besoin est, l’heure du départ ainsi que le parcours.
L’arrivée sera jugée dans la plaine des Alberts, commune de Montgenèvre.