9ÈME ÉDITION – 21.02.2016

PALMARÈS 2016

HOMMES :

  1. N.BERTHET
  2. B.JOUTY
  3. T.CHAMBELLANT
FEMMES :

  1. M.COLIN
  2. E.COUPAT
  3. A.CHORON

PALMARÈS 2016

HOMMES :

  1. E.MARGAILLAN
  2. L.ROMANO
  3. V.BUIATTI
FEMMES :

  1. C.GROS
  2. L.GIRAUD
  3. F.DOLCI

PALMARÈS 2015

HOMMES :

  1. P.TRIMAILLE
  2. O.MONTEIRO
  3. M.GOALABRE
FEMMES :

  1. L.FOURBET
  2. M.BARTHELEMY
  3. C.BECCHIS

Une météo magnifique, un plateau très relevé, un grand succès populaire et un parcours toujours aussi grandiose : le Marathon de la Clarée a confirmé ce 21 février qu’il compte parmi les plus grandes courses longue distance de ski de fond en France.

Chaleur et convivialité au rendez-vous

Ce sont 500 fondeurs qui se sont donnés à coeur joie de dévaler les pistes de la Clarée ce dimanche, avec à la clef un énorme succès populaire pour l’épreuve. Comme souvent dans ce coin des Alpes, un soleil et son ciel bleu pur resplendissait sur les 3 parcours de 42, 24 et 10km proposés cette année.
Cette neuvième édition aura une nouvelle fois démontré la capacité des communes de Montgenèvre, Val-des-Près et Névache à travailler main dans la main pour accueillir comme il se doit une flotte de fondeurs venue de toute la France. Saison étrange oblige, les 5°C dans la nuit sur une partie du parcours n’auront pas facilité la tâche des équipes techniques. Elles ont rangé les dameuses quelques minutes avant le passage des coureurs, alors même que l’organisation avait décidé de reculer tous les départs de 15 minutes. Au vu des sourires sur toutes les lèvres dans la raquette d’arrivée, on comprend aisément que le défi a une nouvelle fois été relevé pour offrir une quatrième étape du Marathon Ski Tou de qualité.

Podium inédit chez les hommes et une revanche chez les dames

Alors que les podiums homme des dernières éditions avaient pris l’habitude de mettre à l’honneur Guillaume Berhaut, Jérémie Millereau ou encore David Picard, les trois premiers du scratch 2016 homme voient 3 nouveaux noms entrer dans le palmarès du Marathon de la Clarée. L’actuel 2ème du Marathon Ski Tour Nicolas Berthet s’impose pour la première fois en 1h42:30.7. Il passe la ligne d’arrivée avec 30 secondes d’avance sur les 2 compères de la Feclaz, Baptiste Jouty et Thomas Chambellant, qui nous gratifient d’une arrivée au sprint pour inscrire leur nom dans l’histoire de la Clarée.
Côté dame, Marion Colin, 2ème en 2015, prend sa revanche sur la tenante du titre Elisabeth Coupat en s’imposant cette année en 1h58:12.9 avec plus de 2à secondes d’avance sous l’arche Hautes-Alpes. Alicia Choron complète le podium tandis que la régionale de l’étape et membre del l‘équipe de France Coraline Thomas Hugues échoue au pied du podium (5ème). La décision s’est encore faite sur les hauteurs de Névache où le groupe de 6 femmes de tête a éclaté complètement.

LE MARATHON DE LA CLARÉE 2016 EN PHOTOS

LE MARATHON DE LA CLARÉE 2016 EN VIDÉO

Ce sont encore les participants qui en parlent le mieux : A VENIR