10ÈME ÉDITION – 19.02.2017

PALMARÈS 2017

HOMMES :

  1. T.CHAMBELLANT
  2. B.JOUTY
  3. B. CHAUVET
FEMMES :

  1. A.CHORON
  2. R. DEMANGEAT
  3. M. BENOIT

PALMARÈS 2017

HOMMES :

  1. M. BOUSCARRA GAUBERT
  2. T. MANIN
  3. G. BERHAULT
FEMMES :

  1. L. GIRAUD
  2. L. PELLEGRIN
  3. J. AUBRY

PALMARÈS 2017

NON DÉCERNÉ

C’est sous un soleil de plomb et un parcours qui a ravi les 320 concurrents que le Marathon de la Clarée a fêté son 10ème anniversaire ce 19 février 2017.

Une lutte sans partage pour inscrire son nom au palmarès et prendre les commandes du Marathon Ski Tour

9h ce 19 février 2017 dans la plaine de Névache, en partie haute de la Vallée de la Clarée où le parcours se concentre cette année. Ils sont quelques 320 fondeurs sur la liste de départ de cette 10ème édition du Marathon de la Clarée, 7ème étape du Marathon Ski Tour.
Parmi eux, des amateurs et des grands noms du ski français qui composent un plateau relevé. Pêle-mêle : Benoit Chauvet, Simon Fourcade, Alexandre Pouye, Thomas Chambellant, Alicia Choron ou encore Rachel Demangeat.
Comme souvent en Clarée, un soleil de plomb accompagne ce beau monde sur les 33 km d’un tracé enchanteur, que les plus rapides mettent moins d’1h20 à boucler.
C’est une nouvelle fois la célèbre Forestière, piste qui surplombe la vallée, qui aura scellé le sort de cette course, faisant exploser le groupe de 6 coureurs en tête après ces 20 premiers kilomètres. 3 coureurs se présentent sur le stade d’arrivée pour un sprint remporté par l’incontestable Thomas Chambellant en 01:19:02, qui conforte son avance en tête du Marathon Ski Tour, suivi de Baptise Jouty et Benoît Chauvet en 01:19:04. Simon Fourcade, guest star du jour, termine moins d’une minute plus tard, chargé de son sac à dos, 5ème juste derrière Clément Mailler.
Chez les dames, il n’a pas fallu plus de 6km à Alicia Choron pour tuer le suspens : la 3ème du Marathon de la Clarée 2016 a détaché Rachel Demangeat pour finir avec plus de 6 minutes d’avance sur cette dernière, en 01:35:21. Manon Benoît complète ce podium, mais perd tout de même sa place de leader du Marathon Ski Tour au profit de la gagnante du jour.

« Il ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

L’inquiétude régnait il y a tout juste 10 jours en Clarée…
La neige était bel et bien présente sur toute la vallée, mais une météo plus que printanière régnait déjà sur une couche de neige fragile… Inquiétude partagée par les coureurs, en reconnaissance sur un parcours sous perfusion : ré-enneigement en grande partie manuel, non damage pour préserver la piste, fermeture de certaines portions… Mais grâce à des corvées bénévoles quotidiennes et à un travail acharné des équipes techniques du domaine nordique, des conditions idéales s’offraient aux coureurs.
Tous ont une nouvelle fois apprécié l’ambiance unique qui règne en Clarée, cette vallée alpine aux accents du sud. Tous les éléments étaient réunis pour fêter dignement le 10ème anniversaire de cette épreuve qui s’est vite imposée comme un des évènements majeurs du circuit des courses de longues distances populaires françaises.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT COMPLETS :

Cliquez sur les distances pour afficher le classement complet

 

LE MARATHON DE LA CLARÉE 2017 EN PHOTOS

LE MARATHON DE LA CLARÉE 2017 EN VIDÉO

Ce sont encore les participants qui en parlent le mieux :

« Merci à tous les bénévoles, bonne organisation avec un parcours très roulant.
Cette année la descente dangereuse habituellement ne l’était pas.
Belle réussite ».
François B.

« Auhourd’hui j’ai participé a votre Marathon ( 18 km).
A mon âge (67) et avec le niveau de ma technique (j’ai commencé à skier en skating depuis quelques mois) je ne pouvais pas espérer un bon résultat, et en effet je suis arrivé dernier.
Mais ce que je espérais c’était de faire un bonne expérience, du bon ski, de voir un lieu nouveau et ……….de arriver à la fin du parcours.
Je voudrai vous dire que:
· j’ai réussi à achever le parcours lentement, mais sans problèmes et sans être trop fatigué
· toutes les personnes que j’ai rencontrées était très très gentilles, patientes et compétentes. J’espère de ne pas en avoir profité trop, à partir des ceux qui devaient tenir la neige sur la route et qui sans moi aurait pu terminer le travail au moins un dizaine de minutes plus tôt.
· La piste était SUPERBE. Un vrai plaisir. Et je peu le dire avec conscience, parce que le samedi j’ai les ai parcouru et elles étaient en très mauvaises conditions. Il est clair que le travail de samedi soir (peut être de la nuit) et du matin a produit un véritable miracle!
· Nevache et la vallée sont très belles. Elles pourrait avoir bien plus de touristes, si seulement les routes de Bardonneche et de La Vachette pouvait être ouvertes ou améliorées. Moi, je pense de venir à Nevache en eté, de Bardonneche, et je voudrais espérer que un jour il sera possible d’y venir directement même en hiver à faire du ski nordique.

En conclusion je dois vous remercier beaucoup pour la très belle journée et vous envoyer les compliments plus mérités pour votre excellence.

J’aimerai de retourner les années prochaines si vous pourrai être satisfait d’avoir parmi les inscrites à la Marathon des véritable “amateurs” (c’est à dire pas des champions…..) »
Franco G., coureur italien